Vous avez choisis la merveilleuse profession de Rôdeur, soit en primaire, soit en secondaire. Quelle est la raison qui peut motiver un tel choix, vous êtes un émule de robin des bois, Rambo est votre maître à penser ? Non !! Rien de tout ça, ce qui vous a attiré chez le Rôdeur c’est sa bébête.
Nous allons décortiquer un peu tout ça et voir ce qu’il en retourne vraiment, beaucoup d’idée préconçues et fausses, pas mal de rumeurs aussi, et un espoir un peu déçu par le manque d’investissement des développeurs dans ce qui aurait pu être une magnifique symbiose entre le rôdeur et sa bête.
Tout d’abord, cassons net une légende urbaine à propos de la différence qu’ont les familiers entre eux. Eh bien, excepté le coté esthétique de la chose ils sont tous semblable pour peu qu’on les prennent à la base, ensuite quelques changements mineurs peuvent apparaître suivant le comportement du Rôdeur, mais la encore rien d’exceptionnel. A part l’ours qui mutile brutalement, point d’araignée qui empoisonne (pas sans aide de la part de son maître) et pas non plus de phacochère qui fait suffoquer par son odeur (dommage l’idée m’avait bien plut).
Qui sont-il ?
Voyons maintenant quel familier il est possible de charmer, l’endroit où on peut le trouver et quel est son niveau de base.
Royaume d’Ascalon :
*
Autruche : Comté du Lac, niveau 1
* Félin de Mélandru : Vallée du Régent, niveau 5.
* Loup : Comté du Lac, Cimes du Sorcier*, niveau 2.
* Phacochère : Comté du Lac**, derrière le rempart, niveau 2.
* Dans la partie enneigée des Cimes du Sorcier.
** Mais pour pouvoir le charmer il faut aller voir Nente dans la vallée du régent, juste après avoir fait la première quête et revenir dans le Comté du Lac sans retourner en ville, car après le Phacochère disparaît
Continent de la Tyrie :
*
Oiseau Moa : Vallée du régent, Frontière Orientale, Grand rempart Nord, niveau 2.
* Félin de Mélandru : Vieil Ascalon*, niveau 5.
* Loup des Neiges : Cimefroides nord, niveau 5.
* Ours Noir : Cimefroides sud, niveau 5.
* Lynx : Kryte, niveau 5.
* Phacochère : Kryte du Nord, Jungle Maguuma, niveau 5.
* Lézard des sables : Désert de cristal, niveau 5.
* Vieux Loup : Pic de la Tête de lance, familier PvP, niveau 15.
* Veuve Ancienne : Outremonde**, niveau 20.
* Un seul exemplaire, il se trouve dans les environs de l’entrée de la Brèche du rempart.
** Ne peut être obtenue que par la réalisation d’une quête
Maintenant que les présentations sont faites, un peu de technique.
Les dégâts du familier :
Tout d’abord la quantité de dégâts infligés par le familier dépend de la caractéristique Domptage et du niveau du familier. Prenons par exemple un familier niveau 20, les Dégâts infligés seront de 6-10, avec zéro en Domptage et 15-28, avec 12 en domptage (sauf pour la Veuve ancienne 6-10 et 17-29)
Pour expliquer ce résultat que des joueurs on pris la peine et le temps de calculer à la suite de nombreux et différents tests, il faut bien comprendre que les dégâts sont dus à la caractéristique Domptage.
Niveau dans la
Caractéristique - Dégâts du familier
0 ------------- 35.60%
1 ------------- 38.60%
2 ------------- 42.00%
3 ------------- 45.90%
4 ------------- 50.00%
5 ------------- 54.50%
6 ------------- 59.50%
7 ------------- 64.80%
8 ------------- 70.70%
9 ------------- 77.10%
10 ------------ 84.10%
11 ------------ 91.70%
12 ------------ 100.00%
13 ------------ 104.00%
14 ------------ 107.00%
15 ------------ 109.00%
16 ------------ 110.00%
Les dégâts de base pour un familier sont :
*
Familier niveau 1 = 3-5
* Familier niveau 2 = 4-6
* Familier niveau 3 = 5-8
* Familier niveau 5+ = 6-10
L’armure du familier :
Toujours dans le même esprit, l’armure du familier change en fonction de son niveau.
(AL = Niveau d’Armure)
Familier niveau 1 = AL 3
Familier niveau 2 = AL 6
Familier niveau 3 = AL 9
Familier niveau 4 = AL 12
Familier niveau 5 = AL 15
Familier niveau 6 = AL 18
Familier niveau 7 = AL 21
Familier niveau 8 = AL 24
Familier niveau 9 = AL 27
Familier niveau 10 = AL 30
Familier niveau 11 = AL 33
Familier niveau 12 = AL 36
Familier niveau 13 = AL 39
Familier niveau 14 = AL 42
Familier niveau 15 = AL 45
Familier niveau 16 = AL 48
Familier niveau 17 = AL 51
Familier niveau 18 = AL 54
Familier niveau 19 = AL 57
Familier niveau 20 = AL 80*
* Depuis la mise à jour du 26 août 2005, anciennement AL 60.
Une fois que l’armure du Rôdeur se trouve transférée, celle de sont familier reçoit le même traitement.
La Santé du familier :
De même la Santé du familier augmente tout au long de sa progression en niveau, pour terminer avec 480 Santé, au niveau 20, nombre identique à celui d’un personnage non modifié par des runes.
Les attaques du familier :
Le familier a une vitesse d’attaque de un coup toute les deux secondes.
Avec un niveau 12 en Domptage les chances de voir son familier infliger un critique sont de 10% de chance, pour un montant de dégâts de 34, sauf Veuve Ancienne, qui as 3% de chance même avec zéro en Domptage et qui inflige 43 dégâts sur un critique avec 12 en Domptage.
*
Autruche : dégâts Perforants
* Félin de Mélandru/ Lynx : dégâts Tranchants.
* Phacochère : dégâts Contondants.
* Oiseau Moa : dégâts Tranchants.
* Loups/Loups des neige/Vieux loup : dégâts Tranchants
* Ours Noir : dégâts Tranchants.
* Lézard des sables : dégâts Perforants.
* Veuve Ancienne : dégâts Perforants
Jusqu’à maintenant, on se rend compte que tous les familiers sont identiques, avec un petit avantage pour la Veuve Ancienne, avantage contre balancé, par la «difficulté» pour la trouver. Notre amis nounours peut lui aussi prétendre au titre de meilleur famillier puisqu'il fait Mutilation Brutale.
Mais, car il y a toujours un mais, un paramètre va maintenant entrer en ligne de compte pour «améliorer» le familier, nous appellerons ça sont Evolution.
Qu’est ce que l’Evolution du familier ?
Il faut savoir qu’il y a 2 phases d’évolution dans la carrière d’un familier, elles se situent entre les niveaux 10 et 13 pour la première phase et entre les niveaux 15 à 17 pour la seconde phase.
Comment savoir que son familier à évolué, c’est très simple, il suffit de ne pas lui avoir donné de nom*, et on verra celui-ci changer en fonction de la phase d’évolution, de Familier, on passera par exemple a Familier dit ; Joueur.
Les phases de l’évolution sont les suivantes, avec les bonus/malus qu’elles apportent :
*
Sinistre, +2 dégâts, -60 Santé
* Agressif, +1 dégât, -30 Santé
* Vieux, +3 dégâts, pas de malus/bonus en Santé
* Joueur, -1 dégâts, +30 Santé
* Amical, -2 dégâts, +60 Santé
* Depuis la mise à jour du 29 septembre 2005, la commande «/petname», utilisée seule permet d’enlever le nom du familier, ce qui permet de voir l’évolution.
Pourquoi et comment le familier évolue t’il ?
Le familier évolue simplement en fonction de la façon de jouer son maître, si par exemple votre familier n’est rien d’autre que la pauvre bête qui charge les monstres et qui meure régulièrement (Rôdeur = Archer), son évolution se fera dans le sens, Familier -> Joueur -> Amical.
D’un autre coté, si votre familier est utilisé comme arme (Rôdeurs = Animalier) et qu’il bénéficie des Compétences de Domptage, surtout celles d’attaque, il y a de forte chance pour que sont évolution soit la suivante, Familier -> Agressif -> Sinistre. C’est pour cela qu’on trouve très peu de familier «Sanguinaire», parce que dans 90% des le Rôdeur est soit «Archer», soit «Trappeur».
Pour arriver à avoir un familier dit Vieux, il faut doser sa façon de jouer entre chaque phase d’évolution, en utilisant sont familier comme complément au Rôdeurs. Voici une liste des phases d’évolution qui ont été constatées.
*
Familier -> Joueur -> Amical
* Familier -> Agressif -> Sinistre
* Familier -> Agressif -> Vieux
* Familier -> Joueur -> Vieux
* Et un cas rare de Familier qui n’as jamais évolué, captures d’écran à l’appui, bug ou montage, la question reste sans réponse à ce jour, de plus je ne retrouve pas le forum et les captures d’écran.
Familier Amical de Mélandru, oui mais
Voilà, le familier est arrivé a maturité, ou pas, et ce n’est pas très intéressant quand dans un groupe il y a plusieurs Rôdeurs et que sur deux Félins de Mélandru les deux portent le même nom dut à leur évolution, heureusement il est possible de (re)donner un nom à son familier avec la commande «/petname» suivie d’un espace et du nom du familier.
De même pour ceux qui ont donné un nom à leur familier et qui souhaite voir l’évolution de ce dernier, la même commande employée seule permet d’enlever le nom et de faire apparaître l’évolution.
Changer de familier, oui c’est possible
Pour changer de familier rien de plus simple, il suffit de l’abandonner le long de l’autoroute, ha non ? ce n’est pas ça ? Plus sérieusement il faut aller voir Jarrel le dresseur que l’on peut trouver dans le Royaume d’Ascalon, au coté du Rôdeur Nente et aussi dans l’Ascalon détruite juste à la sortie de la Cité d’Ascalon.
Il y a sûrement possibilité d’améliorer encore le familier
On trouve dans les forums consacrés aux Rôdeurs, des bonnes et des mauvaises idées quant à l’amélioration des familiers.
Du coté des choses qui auraient pus être implémenté, pour améliorer encore un peu les familiers, sans mettre a mal l’équilibre, si cher à A-net, on aurait pu voir une condition infligée en même temps qu’un critique par exemple (Saignement pour Félin/Lynx, Faiblesse pour Phacochère, etc…), sachant qu’il faut avoir au moins 12 en Domptage pour avoir une chance minime de voir son familier infliger un critique.
Une plus grande diversité dans les espèces, exemple : Ours blanc dans les Cimefroides Sud, etc…. D’autres races de Familier (peut être dans l’extension payante).