Les points suivants ne sont que des règles de bon sens pour ne pas gâcher le plaisir des autres; elles ne sont pas classées par ordre d'importance:
1- Donnez à vos personnages RP un nom "qui fasse vrai": préférez "Océane Feugivre" à "Maxi Killer 63". Si votre personnage a un nom inadapté pour le RP parce que vous l'avez crée de longue date, présentez le sous le nom que vous souhaitez que l'on utilise.
2- Respectez l'époque, la géographie, la faune, les termes, et d'une manière générale l'esprit du jeu: servez vous des noms de pays, villes, créatures, et PNJ existants: il n'y a pas Mammouths dans le Maguuma, et Spirou n'est pas un personnage GW.
3- Ne modifiez pas les données du jeu: Ascalon a brûlé par la magie des Charrs, pas sous les lasers de soucoupes extra-terrestres; ne racontez pas comment vous avez brisé la statue de Balthazar du Temple des Âges lors de votre dernière grosse colère, car cet élément fait toujours partie du jeu que vous le vouliez ou non.
4- N'imposez rien aux autres joueurs, proposez leur: ne justifiez pas votre méfiance envers les envoûteur par le fait que vous avez surpris Ghenor Flammevive à vous faire les poches car ce n'est pas un trait de sa personalité que j'ai imaginé pour lui (ou alors vous n'êtes pas sensé le savoir! Yerk! Yerk!); toutefois vous pouvez toujours me proposer cette idée en privé, puis répandre cette rumeur si j'accepte de voir mon personnage soupçonné d'être malhonnête!
5- Vous n'êtes pas surpuissants: inutile d'imaginer comment votre personnage, Tutur le Noble, est l'enfant prodige du dieu Balthazar et de la déesse Dwayna, et qu'il a déjà sauvé le monde à l'âge de 6 ans en empêchant les streumons de l'espace d'importer des alsaciens géants au milieu de la Tyrie, et que depuis tout le monde vous connaît et doit s'incliner devant vous... n'oubliez pas que personne n'a entendu parler de votre avatar lorsqu'il débute le jeu, au point que Tydus vous envoie jouer avec une pelle et un sceau (lol?) avant d'accepter l'idée de vous envoyer affronter... UN charr, et quelques grawls!
Bien entendu, ne participent au roleplay que ceux qui le veulent bien... je demanderai juste à ceux que ça n'intéresse pas de ne pas gâcher volontairement le plaisir des autres, et de faire preuve de tolérance au cas où quelques joueurs RP prennent d'assaut le canal de la Guilde (c'est ce que je compte faire pour que tt le monde se fasse un avis sur ce style de jeu, au moins la première semaine).
Les points suivants sont des règles de présentation que je propose, pour plus de lisibilité dans les messages à visée RP sur le forum d'une part, et en jeu d'autre part.
Sur le forum:
1- Les messages de la section Roleplay ne doivent pas contenir d'autres éléments ou commentaires que ceux liés à l'ambiance RP: oubliez les emotes/smileys, n'écrivez que ce qui a directement trait à la scène ou l'histoire que vous racontez.
2- Utilisez l'italique pour les parties narratives; utilisez les guillemets pour les dialogues; mettez ce qui est pensé entre des étoiles (*)
En cours de jeu:
1- Mettez entre parenthèse ce qui n'est pas du registre du dialogue.
2- Les smileys permettent de préciser le ton que vous employez, mais ne doivent pas remplacer votre éventuelle répartie. Si votre avatar trouve drôle ce que l'on vient de lui dire, écrivez "Ton histoire est tordante!^^" ou "(en riant de bon coeur) Ton histoire est tordante!", ou bien n'écrivez rien mais dans tous les cas n'oubliez pas l'emote "/laugh"
3- Si vous utilisez TS, faites la conversation en jouant le rôle de votre personnage... sauf si vraiment les autres joueurs connectés n'apprécient pas et vous le font méchamment savoir (honte à eux!), ou si vous êtes maladivements timides et avez peur d'être ridicules (mais pourquoi? Vous ne l'êtes pas!).
Nico / Ghaenor.